21 mai 2007

Apple s'engage sur la voie de l'écologie

Bonjour à tous :)

Vous connaissez sans doute Greenpeace, une ONG mondiale qui a pour but principal de défendre l'environnement en sensibilisant les différents acteurs aux problèmes écologiques.

Elle publie quotidiennement un guide "Pour une high-tech responsable", qui classe les 14 principales entreprises de produits électroniques en fonction de leur politique écologique : l'utilisation des substances chimiques et la gestion des déchets.
Greenpeace espère ainsi sensibiliser ces entreprises pour avoir une "électronique plus verte", et réduire sensiblement les technologies toxiques, qui forment une catégorie dangereuse de déchets.

Apple, le mauvais élève ?


Lors de la seconde édition de ce guide, le 06 décembre 2006, on observait déjà une chute d'Apple dans le classement, qui se retrouvait à la dernière place, avec la note de 2.5/10.
Greenpeace déclarait alors :Citation : Yannick Vicaire, responsable de la campagne Toxiques
Depuis trois mois, et contrairement à ses concurrents, Apple n'a pas bougé d'un iota en matière d'élimination de substances dangereuses ou de gestion des produits obsolètes. La marque s'est ainsi laissée distancier par les autres fabricants. Quelle déception pour tous ceux qui voient en Apple un leader de l'innovation !


Des actions avaient alors été entreprises pour tenter de faire changer d'avis la direction de Apple, notamment son dirigeant charismatique, Steve Jobs. Des pétitions avait été lancées, ainsi qu'un site, GreenMyApple.

Il y a quelques semaines, Greenpeace publiait la troisième version de ce guide. On y voyait très clairement la réaction de certaines entreprises (comme Sony Ericsson ou Lenovo, qui est passé en quelques mois de la dernière place à la première avec 8/10, supplantant ainsi Nokia), mais aussi l'immobilisme de certaines, notamment Apple, toujours avec cette note de 2.5/10, qui la place encore une fois au dernier rang.
Les déclarations de Greenpeace se font plus vives :
Citation : Yannick Vicaire
Quel paradoxe de voir une entreprise chinoise récente comme Lenovo prendre la tête de ce classement, tout en bas duquel stagne la marque américaine mythique Apple, qui se veut leader en matière de design et surfe sur une image
d’extrême modernité. Voilà qui montre que les actes valent mieux que les beaux discours.

Je vous invite a regarder le classement de cette seconde édition et les commentaires sur ce fichier pdf (~280 Ko).

Enfin une Pomme plus verte


Il y a quelques jours, le 2 mai exactement, Steve Jobs crée la surprise en publiant sur le site de Apple un article intitulé "A Greener Apple" (Une Pomme plus verte).
Cet article explique que Apple a pris en compte les critiques émises par Greenpeace, et détaille ce qu'Apple fera pour y remédier.

Steve Jobs parle d'un Apple plus vert, qui "sera bientôt devant la plupart de ses concurrents dans le domaine de l'écologie". Il prévoit en effet d'éliminer toute trace de produits polluants dans leurs produits (surtout le mercure et le bromure), d'adopter la technologie d'écran LED, moins polluante, de ne plus utiliser de retardateurs de flamme bromés ni de PVC d'ici 2008. Toutes ces mesures, si elles sont effectivement appliquées, feront certainement évoluer l'entreprise.

Mais Apple ne s'arrête pas là et promet aussi des changements sur le plan du recyclage. Elle promet entre autres de recycler 30% de l'ensemble des produits vendus au cours des sept dernières années à l'horizon 2010, alors que ce chiffre n'était que de 9,5% en 2006. Greenpeace reprochait aussi à Apple de ne proposer une politique de reprise et de recyclage de ses produits qu'aux États-Unis. Cela aussi a été entendu, et Steve Jobs promet d'étendre à d'autres pays cette politique, jusqu'à couvrir 93% de la production totale à la fin 2007.

La publication de l'article a, évidemment, été très bien prise du côté de Greenpeace :
Citation : Yannick Vicaire, toujours lui
Bravo à ce fabricant qui se montre enfin à la hauteur de son image de modernité et d'innovation. Nous félicitons aussi les clients et les fans d'Apple qui se sont mobilisés à nos côtés : par leur créativité et leur dynamisme, ils ont réussi à faire évoluer leur marque favorite.

Après 6 mois dans le rouge, Apple s'est enfin décidé à réagir. Espérons que les actes suivent les mots, pour le bien de tous !

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