21 mai 2007

L'histoire de l'informatique relatée par la FMI

La fondation Mémoires Informatiques (ou FMI) veut retracer l'histoire de l'informatique, ses origines, notamment avec une collection d'anciennes machines toujours en état de fonctionnement. Cette fondation oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine lié aux ordinateurs.

Fameux objet, passé d'objet de science-fiction à un véritable objet de consommation en quelques décennies, l'ordinateur a su montrer sa perpétuelle évolution. Cet objet devenu banal fait qu'on en oublie comment il a débuté.

La fondation FMI vise à sauvegarder les objets, le logiciel, la documentation ; de garder les connaissances techniques et historiques ainsi que partager cette connaissance au public à travers différentes expositions, conférences et cours.

Un peu d'histoire


La collection de la fondation contient 600 modèles d'ordinateurs, leurs accessoires, environ 2500 revues spécialisées et une bibliothèque comportant environ 1000 livres ; tout cela datant de 1960 à 2000. La FMI est lancée sous l'initiative de passionnés et d'informaticiens, qui ont eux-mêmes, une place dans l'histoire de l'informatique.

Notamment Daniel Mange, pionnier de l'informatique, Jean-Daniel Nicoud, pionnier de l'informatique personnelle (qui a débuté à travailler sur la souris à boule dès 1970) ou même encore le professeur d'informatique Niklaus Wirth (pour son langage de programmation Pascal). La fondation a vu le jour en mars 2007 en Suisse grâce à autre personne : Yves Bolognini, le créateur.

Une collection de 1960 à 2000


Avec une collection de 600 machines, la fondation est l'une des plus importantes d'Europe. On trouve notamment des pièces majeures dont des mainframes des années 70, de gros ordinateurs qui traitaient de manière centralisée un ensemble de programmes. Quant aux années 1960, on trouve des perforatrices à carte.


« L'état de fonctionnement est actuellement inconnu et ces appareils feront peut-être l'objet d'une restauration future », indique Edouard Forler, cofondateur de la FMI et ingénieur en informatique.

La fondation a restauré complètement un mini-ordinateur (le HP 2100A, sur l'image à droite) qui datait de 1970 et a programmé une interface permettant de le connecter à un ordinateur distant. C'est le plus vieil ordinateur fonctionnel. ;) « Un challenge », explique Edouard Forler, « dans le sens où nous nous attaquons à une technologie qui n'est pas celle des machines actuelles ».

Faible puissance


C'est avec la conservation et restauration de genre d'ordinateurs que l'on voit la véritable évolution dans le domaine de l'informatique. « Cette machine, qui tient dans une petite armoire, a beaucoup moins de puissance que le plus simple des téléphones portables disponibles sur le marché » a déclaré Edouard Foler.

Citation : Edouard Forler
Pour faire une analogie, nous sommes passés, en quelques décennies seulement, de la pointe en silex à la découpe laser. Il est parfois bon de se retourner et de s'interroger sur ce qui a été imaginé plus tôt pour résoudre un problème similaire.

Mis à part la restauration de modèles d'ordinateurs, la fondation a un autre but : promouvoir l'histoire de l'ordinateur. Elle a même pour objectif de construire un musée. :) « Notre but est d'analyser et d'expliquer l'évolution de l'informatique mais également de s'intéresser à son impact social et humain et de partager ces connaissances avec le grand public. Nous voulons d'ailleurs développer des contacts avec le monde universitaire, afin d'enseigner et de transmettre cette Histoire », ajoute Edouard Forler.

Actuellement, la fondation recherche des fonds afin de pouvoir payer leurs projets et leurs activités (notamment pour le stockage des machines et leur restauration).

Aucun commentaire: