21 mai 2007

Une version plus sûre de PHP, après le mois des bugs

Une version mineure de PHP


PHP est le langage le plus utilisé pour la production de pages web dynamiques (au hasard, c'est le langage utilisé par le SDZ). Créé en 1994 par Rasmus Ledorf, il n'était à l'origine destiné qu'à récolter des informations concernant ses pages web, en particulier son CV. Après une mise à disposition du public, il a rapidement évolué, après sa reprise par deux étudiants israéliens, Andi Gutmans et Zeev Zuraski, qui ont par la suite créé une entreprise (tiens tiens...), Zend Technologies, dédiée au développement du langage.


C'est maintenant un langage inspiré du C, qui propose la plupart des fonctionnalités d'un langage de script (manipulation des regexp, nombreuses manipulations sur les tableaux/hashtables, etc...), ainsi qu'une couche de Programmation Orientée Objet, plus présente encore à partir de la version 5.
Son implémentation, basée sur le Zend Engine, est open source : proposer une version open source et gratuite du langage est un modèle économique qui réussit bien pour Zend Technologies, qui vend en parallèle des outils destinés à faciliter le développement PHP.
Elle est de plus très facilement utilisable, puisque la plupart des serveurs webs proposent un hébergement PHP.

Une nouvelle version mineure (c'est à dire contenant principalement des corrections de bugs) est sortie le 3 Mai, la 5.2.2. Elle contient 15 corrections de sécurité, et 108 "fixes" (des corrections de bugs donnant lieu à des comportements incorrects, mais ne compromettant pas la sécurité).
Elle est évidemment accompagnée d'une version semblable, mais destinée à la branche PHP 4 (4.4.7), pour les utilisateurs n'ayant pas fait le saut vers la version 5 (tous n'ont pas la même souplesse que le SDZ en matière de mises à jour ^^ ), mais qui veulent quand même profiter des corrections.

Aucun commentaire: