21 mai 2007

Québec pluriel dépose une plainte contre les têtes à claques

Le site Têtes à claques est un site québécois créé en août 2006. Il regroupe des vidéos drôles dans lesquels les personnages sont plutôt immobiles, les seuls mouvements sont ceux de leur bouche et de leurs yeux. :D Cela dit, peu après son ouverture, ce site a obtenu un succès fulgurant et rapidement, il a attiré des millions de visiteurs. L'auteur du projet, Michel Beaudet, affirme que le site comptabilise actuellement 12 millions de pages vues hebdomadairement, ce qui en fait aujourd'hui le site québécois le plus visité à l'échelle mondiale.

Vous aussi connaissez probablement les têtes à claques, et vous conviendrez de dire que leurs vidéos sont très drôles et divertissantes. C'est un humour un peu noir parfois, mais visiblement très apprécié des internautes. Vous pouvez visiter le site des têtes à claques pour regarder les fameuses vidéos dont il est question.


Une vidéo raciste ?

Un clip intitulé le cannibale, publié il y a maintenant quelques mois, fait désormais l'objet d'une plainte portée par l'organisme Québec Pluriel, ayant pour mission la défense des droits des immigrants d'autres origines ethniques. Dans le clip en question, la dame dans la marmite interpelle le cannibale avec le nom "Kunta Kinté", et Québec Pluriel n'a pas du tout apprécié cette allusion-là. Pourquoi ? Parce qu'ils dénoncent l'association du cannibalisme à Kunta Kinté, un esclave africain qui reflète toute la tragédie de l'esclavage selon l'organisme.


Le clip ne sera pas retiré

Sur la page d'accueil du site des têtes à claques, on peut actuellement lire ceci : "Rassurez-vous. Nous n'avons aucune intention de retirer le clip "le cannibale". Merci pour les milliers de courriels de soutien et d'encouragements. Longue vie à tous ceux et celles qui aiment rire.". Ça résume parfaitement ce que pensent les créateurs du site : il n'y a pas matière à porter plainte pour si peu. Une si brève séquence ne banalise pas du tout la vie de Kunta Kinté. :)

Aucun commentaire: